Parents d'Enfants Victimes de la Route (PEVR) revele les consequences de l'usage du GSM au volant, la vie durant

Mercredi 24 février 2016 — Les Belges sont les champions d'Europe en matière d'utilisation de leur smartphone au volant. 37% d'entre eux affirment en effet lire ou envoyer un mail ou un sms lorsqu'ils conduisent. Une dangereuse tendance qui n'est pas sans conséquences. Surtout lorsque l'on pense que, dans notre pays, plus de 150 enfants meurent chaque année d'accidents de la route. Afin d'inciter les parents à modifier leur comportement, PEVR (Parents d'Enfants Victimes de la Route) a développé, en collaboration avec Happiness et la maison de production Caviar, un film poignant avec un casting de choix. Cette campagne choc de sensibilisation de PEVR sera diffusée dès la semaine prochaine au cinéma en Wallonie.

Le film évoque l'histoire d'une mère au volant, son fils de 5 ans sur la banquette arrière. Un coup de fil, puis la mère réapparait, un peu plus âgée, puis plus âgée encore. Son fils, en revanche, ne change pas. On finit par comprendre qu'il est mort dans un accident de voiture, lorsqu'elle a décroché le téléphone, il y a des années. En fond musical, on entend ‘Forever young’, d'Alphaville. Avec ce film poignant, proche du cinéma-réalité, PEVR entend insister sur le fait qu'il peut parfois suffire d'une erreur, d'un petit coup de fil, pour qu'un souvenir se mue en cicatrice à vie.

En théorie, tout le monde sait très bien qu'il vaut mieux ne pas décrocher son téléphone quand on conduit. Mais en pratique, on a trop souvent tendance à négliger les conséquences du Gsm au volant, et on répond, malgré tout. C'était l'idée majeure de ce film. "Savoir et faire sont deux choses bien distinctes", affirme Koen Van Wonterghem, administrateur délégué de Parents d'Enfants Victimes de la Route. “Toute initiative susceptible d'encourager le passage du 'savoir' au 'faire' est, dès lors, plus que bienvenue. C'est pourquoi nous sommes si enthousiastes concernant cette campagne.”

Nous avons fait le choix d'un rythme très lent pour ce spot”, explique Geoffrey Hantson, chez Happiness. “Comme une sorte de court-métrage de 90 secondes. Nous souhaitions que le spectateur ressente à quel point un accident peut rapidement se produire et comment la vie, ensuite, reprend ses droits. Tout suit son court, mais il reste une cicatrice. De celles qui se remettent à saigner, à l'occasion… PEVR appelle chacun à modifier son comportement. S'il vous plaît, n'utilisez pas votre smartphone au volant.”

C'est Lotte et Marijke Pinoy qui campent le rôle principal. Des actrices de premier ordre, qui ont immédiatement tenu à s'engager pour le rôle. Lotte est, entre autres, connue pour ses performances dans ‘Sara’, ‘De Smaak van De Keyzer’ et ‘Los Zand’. Quant à Marijke, elle figure au générique d'un nombre impressionnant de films et séries à succès et apparaîtra prochainement à l'affiche de ‘Belgica’, le nouveau film de Felix Van Groeningen. Le fils est interprété par Olaf Verghote, star montante que l'on retrouvera bientôt dans ‘Tabula Rasa’, nouvelle série sur Eén.

                                                                         ###

Forever Young