Lay’s dévoile les finalistes de l’action Crée ton Goût – The Battle New York Hotdog, Cocktail Andaluz, Honey Glazed BBQ Ribs

Mardi 10 septembre 2013 — Qui va remporter la « Battle » du goût et quelle sera la Lay’s Limited Edition 2014 ?
 
Zaventem – Lay’s, la marque de chips préférée des Belges, vient de révéler les noms des finalistes du concours co-créatif ‘Crée ton Goût – The Battle’. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, car ce ne sont pas 2 mais 3 finalistes belges qui ont été retenus. Lay’s donne ainsi encore plus de choix aux Belges dans la quête de l’Edition Limitée 2014 de Lay’s. New York Hotdog du web & app designer bruxellois Pierre Abergel, Cocktail Andaluz de l’étudiant Sander Poppe de Zelzate et Honey Glazed BBQ Ribs de l’event manager brugeois  Tim Van Peteghem… ce sont trois variétés disponibles sur une courte période, que les Belges sont invités à goûter avant d’élire leur goût préférée via lays.be ou creetongout.be. Seuls les consommateurs belges décideront lequel des finalistes sera l’ultime gagnant et quel goût deviendra la Lay’s Limited Edition 2014. Les trois goûts seront disponibles dans les points de vente belges, du 10 septembre au 1er décembre 2013. Pour rappel, Lay’s récompensera l’ultime vainqueur en lui offrant non seulement une gloire éternelle, mais aussi un joli chèque de 25.000 euros et 1% du chiffre d’affaires réalisé par la nouvelle variété Limited Edition pendant maximum 1 an. Les deux candidats moins chanceux se verront offrir respectivement un chèque de 5000 et de 2000 euros. 

 

Lay’s New York Hotdog - Pierre Abergel

Le Bruxellois Pierre Abergel, 28 ans, travaille en free-lance comme web & app designer. Il aime les voyages, la musique et la photo. Il a vu dans l’action Crée ton Goût – The Battle l’occasion de combiner deux de ses passions : la cuisine et la créativité. Son rêve ultime ? S’installer un jour à New York ! C’est là qu’il a puisé son inspiration pour suggérer une idée de saveur originale mais reconnaissable entre toutes : New York Hotdog, un mix subtil d’arômes de viande légèrement fumée, de moutarde et de ketchup, agrémenté d’une pointe d’oignon caramélisé. Pierre a la ferme intention de convaincre la Belgique de voter pour lui : “Tout le monde aime les hotdogs. Ou que vous soyez, vous trouverez toujours un marchand de hotdogs au coin de la rue. Votez pour ma saveur New York Hotdog et je vous promets quelques belles surprises en finale !

Fan de Pierre ? Suivez-le via facebook.com/LaysNewYorkHotdog @Pierre_Abergel #nyhotdog #laysbe #creetongout

 

Lay’s Cocktail Andaluz  -  Sander Poppe

Originaire de Zelzate, Sander Poppe, 20 ans, étudie l’Education Physique à la Hogeschool de Gand. Sportif dans l’âme, il pratique le tennis, le football, le cyclisme… et ne recule devant aucun défi. Sander aime aussi le théâtre et la comédie. Il faisait partie jusqu’à il y a peu d’une troupe de comédiens amateurs. Grand amateur de chips, Sander a imaginé de marier la douceur de la sauce cocktail et le caractère épicé de la sauce andalouse. Pourquoi ? Parce qu’au moment de commander des frites, il est toujours indécis : cocktail ou andalouse ? Sander invite tous les Belges à voter pour sa variété de chips : “Cocktail Andaluz est une variété de chips unique qui va faire craquer les Belges, amateurs de frites, avec le côté épicé de l’andalouse et la douceur de la sauce cocktail. Bref, un mix parfait entre deux des plus célèbres sauces pour frites. Votez pour mon goût de chips pour ne plus jamais avoir à choisir !”

Fan de Sander ? Suivez-le via facebook.com/LaysCocktailAndaluz @PoppeSander #cocktailandaluz   #laysbe  #creetongout

 

Lay’s Honey Glazed BBQ Ribs - Tim Van Peteghem

Tim Van Peteghem, 30 ans, habite et travaille dans la région de Bruges en tant qu’event manager. Il aime les voyages, le sport et se définit comme un véritable épicurien. Pour Tim, un barbecue n’est réussi que s’il est accompagné d’un bol de chips. Lors d’un voyage aux Etats-Unis, il a littéralement craqué pour des spare ribs locaux marinés au miel. Les chips Lay’s Honey Glazed BBQ Ribs évoquent ce goût de miel et la saveur fumée des travers de porc délicatement grillés. Pourquoi voter pour la saveur Lay’s imaginée par Tim ?  “Goûtez Honey Glazed BBQ Ribs et éprouvez aussitôt un délicieux sentiment estival de BBQ grâce au goût et au croustillant des chips Lay’s ! Votez pour ma variété si vous voulez pouvoir la servir à l’apéritif et avec vos BBQ l’été prochain !”

Fan de Tim ? Suivez-le via facebook.com/LaysHoneyGlazedBbqRibs @TimVanPeteghem #hgbbqribs #laysbe #creetongout

 

Lay’s offre un choix encore plus large aux Belges

Au début de cette année, l’action en quête de nouvelles idées de goût pour la prochaine Lay’s Limited Edition, a livré 2.378.340 battles et 125.998 envois et suggestions de goût en à peine 6 semaines de temps. En mars 2013, après que le jury[1] ait dévoilé son top 5, les consommateurs belges ont été 27.796 à indiquer leur préférence et à voter pour Cream Cheese Garlic & Herbs, Cocktail Andaluz, Mexican Chilli & Cheddar, New York Hotdog et Honey Glazed BBQ Ribs. Le top 3[2] des belges était semblable à celui du jury de Lay’s. Cela a incité Lay’s à réaliser trois variétés différentes au lieu des deux initialement prévues afin de leur donner encore plus de choix.

 

2.378.340 battles, 125.998 suggestions de goût : de quelle nouveau goût rêvent encore les Belges ?

Jan Verlinden, Marketing Director de PepsiCo BeLux et président du jury s’est dit très impressionné : “En 2013, les Belges ont une fois encore montré combien ils apprécient la possibilité d’intervenir et de donner leurs avis, en nous faisant parvenir des suggestions de goût aussi fortes qu’originales.” Lay’s a analysé les 125.998 envois et les a comparés avec ceux de 2011. Le jury de Lay’s s’est basé sur les tendances* qui se sont dégagées de cette comparaison pour établir son top 5. Les tendances :

 

1.     Fritkot & snacks : la culture du ‘fritkot’ reste solidement ancrée dans l’esprit des Belges. En 2013, ils ont encore été nombreux à s’inspirer des fameuses ‘bitterballen’, fricandelles et autres brochettes ‘saté’, ainsi que des sauces hannibal, tartare ou curry-ketchup.

2.     Classiques belges : 2013 a vu l’envoi de références plus locales, comme le vol-au-vent, les boulettes de Liège, les carbonades et les bières belges (Maredsous, Chimay ou Leffe).

3.     Cuisine du monde : la cuisine internationale a de nouveau inspiré nos compatriotes avec, au rayon des suggestions, les saveurs de babi pangang, dürüm, loempia, pitta, kebab… et des excursions en Italie, avec la tomate Caprese, les herbes italiennes, le pesto, la bruschetta, les pizza et les spaghetti.

4.     Cheese Please : la popularité des chips au fromage augmente par rapport à 2011, avec notamment des suggestions de déclinaisons autour du Philadelphia, du Boursin, du Kiri, de La Vache qui rit… et une mention spéciale pour le Croque-Monsieur.

5.     Cot, cot, cot, Poulet ! les saveurs à base de viande et surtout de poulet sont encore plus plébiscitées qu’en 2011. Ex. ailes de poulet, poulet andalouse, poulet thaï, poulet au wasabi.

6.     Authenticité : le consommateur recherche toujours plus d’authenticité et propose des goûts très naturels ou combinés à des herbes, épices ou marinades à base de thym, de basilic, et d’origan…

 

Le saviez-vous ? 1 : Les suggestions de goût ont surtout été envoyées entre 18h00 et 21h00. 57% émanent de Flandre et 43% de Wallonie. Les 5 régions les plus actives sont, dans l’ordre : Anvers, Bruxelles, Gand, Mons et Charleroi

Le saviez-vous ? 2 : Naturel et Paprika sont les goûts les plus populaires en Belgique. Les préférences du consommateur vont également vers des saveurs comme Pickles, Poivre et Sel, Moutarde et Bicky, le vainqueur de l’action Crée ton Goût 2012

 

Découvrez New York Hotdog, Cocktail Andaluz et Honey Glazed BBQ Ribs

et votez pour votre goût préféré

En 2011, les Belges ont fait de Bicky Crisp la Lay’s Limited Edition 2012. Aujourd’hui, c’est au tour des finalistes Pierre, Sander et Tim de sillonner le pays pour faire goûter leurs goûts et inviter le public à voter via lays.be ou creetongout.be. Le vainqueur final sera désigné exclusivement sur base des votes des consommateurs belges. Les trois goûts seront disponibles en Belgique du 10 septembre au 1er décembre 2013, période pendant laquelle les votes seront ouverts. Lay’s assurera au vainqueur non seulement une gloire éternelle et l’honneur de voir son goût commercialisé, mais aussi un joli chèque de 25.000 euros et 1% du chiffre d’affaires pendant maximum 1 an. Les deux candidats moins chanceux se verront offrir respectivement un chèque de 5000 et de 2000 euros. Bref, Pierre, Sander et Tim lancent un appel national à toute la Belgique : goûtez et votez pour New York Hotdog, Cocktail Andaluz ou Honey Glazed BBQ Ribs via  lays.be ou creetongout.be

 

lays.be  creetongout.be    facebook.com/laysbelgium   #LaysBe #BattleBe

 

[1] Composé notamment des grands chefs Kwinten De Paepe, Arabelle Meirlaen et du plus grand fan de chips en Belgique, Benoit Crompot, du Hainaut

[2] Ordre arbitraire, non lié à un résultat quelconque dans le top 3