La plateforme en ligne Twizzi.be fête ses 5 annees d'existance en investissant le marché Wallon

Une formule à succès dotée d’un label de qualité pour l’utilisateur

Mettre les internautes en rapport direct avec des artisans (électriciens, plombiers, carreleurs…),  c’est l’ingénieuse formule imaginée par Twizzi.be il y a déjà cinq ans. Une formule en or qui fait des émules, puisque Amazon aurait annoncé son intention de lancer un service similaire et même Google serait en train de plancher sur un service analogue, selon Buzzfeed.[1] Après un lancement réussi en Flandre en 2010 et la conquête des Pays-Bas en 2013, la plateforme en ligne Twizzi.be veut cette fois dynamiser ses activités en Wallonie. Twizzi.be offre aux particuliers qui ont un projet d’aménagement, de construction ou de rénovation la possibilité de lancer gratuitement un appel en ligne auquel les professionnels du secteur de la construction et de la rénovation peuvent répondre en leur soumettant un devis personnalisé. Avec – rien qu’en Flandre – près de 100.000 demandes, plus de 8000 entrepreneurs enregistrés et un chiffre d’affaires en hausse de 18% par rapport à 2014, Twizzi.be est fin prêt à intensifier ses activités en Wallonie en 2015.

L’e-commerce en plein essor en Wallonie

L’extension organique aux Pays-Bas en 2013 a offert à la plateforme, en plus d’une structure BeNeLux partagée et des connaissances présentes, les atouts nécessaires pour continuer à professionnaliser le marché en ligne. Cette année, Twizzi.be compte intensifier ses activités en Wallonie. A la question de savoir ‘Pourquoi les Pays-Bas avant la Wallonie ?’, le fondateur Bram Gooris répond : “Il est clair que Twizzi.be a encore pas mal de marge de manœuvre. Aujourd’hui, nous constatons que la Wallonie aussi s’est ouverte au e-commerce et qu’on y recourt de plus en plus aux médias en ligne. Ces facteurs sont essentiels si nous voulons continuer à croître.” A terme, Twizzi.be souhaite réaliser 40% de son chiffre d’affaires en Wallonie.

Une formule à succès dotée d’un label de qualité pour l’utilisateur

Bram Gooris a fondé la plateforme en ligne Twizzi.be il y a cinq ans, à l’intention du secteur de la construction et de la rénovation, lequel travaillait alors essentiellement hors ligne. Le recours croissant aux médias en ligne, la recherche de plus en plus systématique de solutions via Google et l’essor de l’e-commerce ont clairement contribué à l’évolution et au succès de Twizzi.be. En 2014, la plateforme a généré – selon ses dires – un chiffre d’affaires total de 36 millions d’euros, avec une valeur moyenne de 2500 euros par mission. Pour les professionnels, la plateforme s’avère l’instrument idéal pour recruter de nouveaux clients. Certains artisans flamands reconnaissent que 9 chantiers sur 10 proviennent de Twizzi.be. En 2013, Twizzi.be a lancé son propre label de qualité. Ce label de qualité repose sur divers critères (y compris les bonnes vies et mœurs). Il sert essentiellement à distinguer les professionnels et à accroître la confiance de l’utilisateur.

Indicateurs favorables à la croissance sur le marché

La Confédération Construction [2] reconnait que cette année, le secteur de la rénovation est un des rares sous-secteurs qui connaîtra encore une croissance structurelle. Bram Gooris se montre donc optimiste quant à l’extension des activités en Wallonie. “L’âge minimum d’une habitation pour bénéficier d’une TVA à 6% a augmenté de 10 ans. Quant aux taux d’intérêt, ils n’ont jamais été si bas. Plus qu’une menace, nous voyons dans ces deux facteurs une formidable opportunité pour l’essor d’une plateforme comme Twizzi.be dont l’objectif est de faciliter la rencontre entre le particulier ayant un projet de construction ou de rénovation et le professionnel disposé à effectuer les travaux.”

[1] http://www.buzzfeed.com/carolineodonovan/google-eyes-home-services-market#.heDD9qaxN

[2] Confederatiion construction communiqué de presse du 12 février 2015: Construction & rénovation en 2015

Communiqué 5 ans Twizzi.be

À propos de Bebble