Communique de presse - Enquête nationale de Lay’s sur le goût des Belges en matière de chips

Mardi 8 février 2011 — Zaventem, 8 février 2011 –  A la demande de Lay’s, le créateur des meilleurs chips de pommes de terre, le bureau d’enquête indépendant MWM2 a interrogé 800 concitoyens sur leurs habitudes en matière de chips. Les goûts traditionnels tels que salé (34%) et sucré (30% par ex. paprika) sont les plus célèbres. Mais nous apprécions également les variétés de chips acides (10% par ex. vinaigre balsamique), piquants (9% par ex. chili) et fumés (8% par ex. barbecue). Malgré toutes les variétés de chips existantes, 61% des Belges trouvent qu’il ne serait pas superflu de créer un goût belge unique. Lay’s tente donc de concrétiser cette demande grâce au projet « Crée ton Goût » sur lays.be ! La marque a également cherché à connaître notre avis sur plusieurs plats belges typiques transformés en chips pour trouver l’inspiration de son projet « Crée ton goût ». 51% de nos compatriotes imaginent parfaitement des chips au goût croquette de fromage et persil frit, tandis que 73% ne sont pas du tout tentés par le goût boudin noir et purée de choux de Bruxelles. Vous avez une meilleure idée de goût de chips ? Jusqu’au 6 mars, tous les Belges peuvent envoyer leur suggestion de goût pour la prochaine Edition Limitée Lay’s sur lays.be ou www.creetongout.be !

La Belgique, le pays des chips par excellence

A la demande de Lay’s, le bureau d’enquête indépendant MWM2 a interrogé 800 Belges en décembre 2010, par le biais d’une enquête quantitative online. La marque souhaitait ainsi en apprendre davantage sur les goûts des Belges en matière de chips. En moyenne, 53% de nos concitoyens mangent des chips plusieurs fois par mois. En bons Bourguignons que nous sommes, nous aimons converser sur l’alimentation et les goûts. Chaque semaine, la moitié des Belges donne son avis sur la nourriture, 60% de nos compatriotes abordent de préférence ce sujet avec leur partenaire ou leur famille.

Le goût (89%), le croustillant (37%) et l’odeur (25%) sont pour les Belges des facteurs déterminants dans l’expérience des chips.

Les Belges changent régulièrement d’avis sur le goût des chips, un peu plus dans le sud du pays que dans le nord. 45% des Wallons aiment parler de chips en les mangeant, contre 28% des Flamands. Dans les supermarchés, les hommes de Wallonie (36%) discutent davantage du goût des chips que leurs homologues flamands (28%). Pour 53% des Belges, les chips constituent un en-cas agréable lors des moments passés en famille ou entre amis. Les Flamands mangent davantage de chips en regardant la télévision en famille ou avec des amis (59%), tandis que les Wallons consomment les chips lors d’occasions sociales (65%). Les chips constituent une expérience sensorielle pour la grande majorité de nos compatriotes : 89% d’entre eux déclarent que le goût des chips est déterminant lors de la dégustation, en ce qui concerne l’expérience gustative, contre 37% pour le croquant et 25% pour l’odeur.

En plus des goûts classiques, les Belges apprécient aussi les goûts « particuliers »

Quels sont les goûts de chips qui ont déjà séduit les Belges ? Les goûts salés (34%) et sucrés (30%) sont les préférés de la plupart des Belges. Nous sommes d’ailleurs l’un des seuls pays à apprécier les goûts sucrés tels que paprika : outre aux Pays-Bas, le goût paprika n’est commercialisé nulle part ailleurs sous forme de chips. Les Flamands (34%) et les femmes (36%) penchent davantage pour les chips salés que les Wallons (32%) et les hommes (31%). Les goûts acides (tels que vinaigre balsamique, vinaigre…) ne sont pas très prisés par nature, mais quand même 10% des Belges les préfèrent aux autres goûts de chips. Le goût piquant est également populaire auprès de 9% de nos concitoyens. Les chips fumés (Grills, Barbecue) séduisent 8% des Belges. Les goûts de chips relativement nouveaux tels que fromage et crème (4%) ou épicés (3% méditerranéen, exotique) gagnent en popularité. Les chips au goût de viande sont les moins appréciés du pays, seul 1% de la population les apprécie. Ingrid Mol, membre du jury et chef du département R&D de Lay’s dans la région de l’Europe occidentale, évalue le goût des Belges comme suit : « Le développement des goûts en matière de chips est déjà très diversifié en Belgique. Dans le nord, on préfère les goûts salés et dans le sud les goûts sucrés. Mais en général, les Belges préfèrent les goûts plus « particuliers », tels que ‘Pickles’ et ‘Poivre et sel’, qui ne sont pas produits ailleurs. Je suis donc très impatiente de découvrir les nouveaux goûts qui seront inventés grâce à « Crée ton Goût » pour notre nouvelle Edition Limitée Lay’s. »

61% des Belges veulent un goût de chips belge unique

D’après l’enquête menée à la demande de Lay’s, 61% des Belges veulent découvrir un nouveau goût de chips belge unique. Des goûts de plats belges comme nouvelles saveurs de chips ? Voici les réactions : 51 % de nos concitoyens pensent que des chips au goût croquette de fromage et persil frit seraient délicieux, et moins de 73% ne seraient pas du tout tentés par des chips au boudin noir et purée de choux de Bruxelles. Autres goûts présenté par Lay's: 

- Croquettes au fromage et persil frit: 27% mauvais / 51% bien
- Steak frites sauce béarnaise: 34% mauvais / 45% bien
- Boulettes sauce tomate et pommes de terre: 36% mauvais / 37% bien
- Tomate crevette et frites: 40% mauvais / 37% bien
- Carbonnades à la bière d'abbaye et purée de légumes: 45% mauvais /   34% bien
- Chicons au gratin avec pommes de terre: 49% mauvais / 29% bien
- Moules natures et frites: 52% mauvais / 26% bien
- Waterzooi au poulet: 49% mauvais / 24% bien
- Ragoût de Marcassin à la biere d'abbaye: 58% mauvais / 17% bien
- Boudin noir et purée de choux de Bruxelles: 71% mauvais / 9% bien

Est-ce que tu as un meilleur idée pour un nouveau goût de chips ? Envoyez le via www.creetongout.be !

Les Belges sont enthousiastes quant à la création d’un nouveau goût de chips typiquement belge. 61% d’entre nous souhaitent une création locale. 77% de cette groupe voudraient même aider à inventer ce nouveau goût unique Belge ! Grâce au projet Lay’s « Crée ton Goût », tous les Belges peuvent y contribuer jusqu’au 6 mars. En envoyant une proposition de goût, vous aurez peut-être non seulement la chance de voir votre création commercialisée en Edition Limité en 2012, mais aussi de gagner la somme de 25 000 € et 1% des ventes pendant un an maximum ! Nous appelons une fois encore tous les Belges à envoyer leurs idées innovantes et créatives avant le 6 mars sur www.lays.be ou www.creetongout.be !

- fin du communiqué de presse - 

Note pour la rédaction (non destinée à la publication) :

Sources: Enquête quantitative en ligne menée sur un échantillon sociodémographique représentatif de la population, soit 800 Belges, par MWM2 à la demande de Lay’s Belgique. Pour plus d’informations sur cette enquête, contactez-nous.
 

Pour le communiqué de presse, le matériel visuel, les logos, les vidéos, les facts & figures et les toutes dernières informations, rendez-vous sur www.lays.be/press

Pour toute question spécifique, veuillez contacter : Bebble PR, Ilse Lambrechts - Tél : 0476/98 11 55 - Adresse e-mail : ilse@bebble.be

A propos de Lay’s :

Lay’s est l’une des principales marques commercialisées par PepsiCo. PepsiCo possède le plus grand portefeuille au monde de marques alimentaires et de boissons. Les départements Frito-Lay, Quaker, Pepsi-Cola, Tropicana et Gatorade proposent des centaines de délicieux produits aux consommateurs, dans plus de deux cents pays. Les 18 catégories de produits différentes de PepsiCo réalisent chaque année un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars dans le commerce de détail. Le chiffre d’affaires annuel de PepsiCo s’élève à près de 60 milliards de dollars.

A travers le monde, quelque 285.000 personnes travaillent chez PepsiCo à la croissance durable, sous le slogan Performance with Purpose. PepsiCo prend sa responsabilité sociale en offrant un large assortiment de produits faciles, sains et délicieux, en réduisant son empreinte environnementale et en offrant un environnement de travail qui respecte la diversité. PepsiCo Belgique emploie un peu moins de 1000 collaborateurs, actifs dans les segments des boissons, des snacks et des céréales de petit-déjeuner. Dans ces segments, PepsiCo propose des marques telles que Pepsi Cola, 7-up, Tropicana, Looza, Lay’s, Smiths, Doritos, Cheetos, Duyvis et Quaker. Pour plus d’informations, surfez sur www.pepsico.com et www.pepsico.be

Lays Crée ton Goût Revealment Vidéo (FR)

Film d'inspiration Lionel Rigolet: inspiration exotique (FR)